Venue de Najat Vallaud-Belkacem en Vendée

Écrit par Bernard Violain le . Publié dans Ecole

Voici la Déclaration du Parti Communiste Français en Vendée ce jour avant la venue de la Ministre de l'Education Nationale :

Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche, sera en Vendée ce jeudi 25 février nous apprend-on. Nous souhaitons qu’elle ne vienne pas les mains vides. Nous attendons d’elle qu’elle annonce sa décision d’allouer à la Vendée un plan spécifique de développement du système éducatif....

Cette demande, nous la réitérons à chaque rentrée scolaire. Elle est désormais partagée par la plupart des syndicats d’enseignants et par les fédérations de parents d’élèves.

Cette demande est justifiée par des données objectives régulièrement confirmées par les services du Rectorat d’Académie de Nantes.

D’une part, il y a la situation des effectifs. Ceux dans le public progressent année après année, sans que le nombre de postes d’enseignants soit en augmentation du même niveau. L’Ecole privée continue à disposer de plus de moyens alors que ses effectifs connaissent une progression ralentie. Par exemple, il y a près de 800 lycéens en plus en secteur public sans une augmentation réelle des dotations en personnels.

D’autre part, la Vendée arrive en première position dans l’Académie, s’agissant du nombre de sorties scolaires sans diplôme ni qualification. Il y a bien des raisons à cela.

Nous demandons à la Ministre d’annoncer la mise en place d’un observatoire des scolarités. Cette grave situation a des conséquences sur l’insertion des jeunes dans l’emploi. La Ministre serait bien inspirée de consulter les excellents travaux de Gilles Moreau, enseignant-chercheur à l’Université de Poitiers, qui vient de démontrer à partir des situations vécues ici, que L’insertion des jeunes sur le marché du travail dépend pour partie de leur niveau de formation. Le taux d’insertion varie sensiblement d’un niveau à l’autre : de 52 % en niveau V à 85 % en niveau II. Il dépend également de la spécialité choisie. Les secteurs finances - banque - assurance (93 %), de l’industrie (75 %), du BTP (73 %) et de l’automobile (73 %) affichent les meilleurs résultats en 2012. Les secteurs alimentation et hôtellerie-restauration, où les apprentis de niveau V constituent plus de la moitié des effectifs, enregistrent les taux d’insertion les plus faibles : respectivement 61 % et 62 %.

On nous parle beaucoup de l’apprentissage comme « voie d’excellence ». Là aussi, rien n’est si simple. Tous les apprentis, et nous savons qu’ils sont nombreux en Vendée, n’ont pas les mêmes réussites loin s’en faut. La proposition de créer un « Observatoire de la vie apprentie » mérite d’être étudiée.

La Vendée connait aussi un essor démographique conséquent, dû au taux de fécondité, l’un des plus élevés du pays et aux mutations des familles de salariés. L’école publique, primaire et maternelle, est très sollicitée. Elle a besoin de plus de moyens. L’enseignement public a vu sa dotation augmenter de 90 postes pour accueillir près de 1200 élèves supplémentaires.

Dans le même temps, l’enseignement privé a enregistré une hausse de sa dotation, cela malgré une "perte" de plus de 200 élèves.