Imprimer

Désistement

Écrit par Administrateur le . Publié dans Elections

Share

Un moment important. Ne passons pas à côté, dans l’intérêt du peuple ! Voici la déclaration que nous venons d'adresser à la presse et aux forces anti-austérité...

... « Nous sommes prêtes et prêts à nous désister dans 4 circonscriptions sur 5 », afin de permettre, aux « Insoumis », aux écologistes, aux militantes et militants de la Gauche Citoyenne et à toutes celles et à tous ceux qui se refusent à un nouveau quinquennat d’austérité, de régression sociale et démocratique, de représenter, sous leur nom, cette « gauche nouvelle », cette « gauche debout », capable de gagner, de résister, tout en étant soutenus par tous sur les 5 circonscriptions....

Le nouveau président de la République a nommé Edouard Philippe comme Premier Ministre. Celui-ci s’est immédiatement qualifié « Homme de droite » comme le met à sa Une ce matin Ouest-France. La composition du nouveau gouvernement est repoussée à demain, mercredi 17 mai, mais d’ores et déjà le Président du Medef, Pierre Gattaz, applaudit le nouvel attelage entre Macron et Philippe.

Les candidates et candidats présentés ou soutenus par le PCF-membre du Front de gauche et le Rassemblement de la gauche citoyenne en Vendée, aux élections législatives des 11 et 18 juin, renouvellent leur appel : « nous sommes prêtes et prêts à nous désister dans 4 circonscriptions sur 5 », afin de permettre, aux « Insoumis », aux écologistes, aux militantes et militants de la Gauche Citoyenne et à toutes celles et à tous ceux qui se refusent à un nouveau quinquennat d’austérité, de régression sociale et démocratique, de représenter, sous leur nom, cette « gauche nouvelle », cette « gauche debout », capable de gagner, de résister, tout en étant soutenus par tous sur les 5 circonscriptions.

A cette heure, après des discussions positives au sein de la gauche de la transformation sociale, démocratique et écologique, en Vendée, seule France Insoumise se refuse à cette proposition.

Le ministère de l’Intérieur a publié, en fin de semaine dernière, la liste des formations politiques « reconnues » par la loi. Le Parti de Gauche a disparu de cette liste. France Insoumise apparait en toute lettre comme une nouvelle organisation politique. Il faut maintenant assumer ses déclarations et ses actes, et forcément ses responsabilités.

La date limite de dépôt ou de retrait des candidatures est fixée à 18 heures ce vendredi 19 mai. Tous les candidats, candidates, présentés ou soutenus par le PCF-Front de gauche et par le Rassemblement de la Gauche citoyenne en Vendée, sont immédiatement disponibles pour se désister afin de trouver ensemble, la meilleure des solutions, qui serait par ailleurs « historique » : « Tous ensemble, à une ou un candidat-e commun-e dans chacune des 5 circonscriptions en Vendée ».

Après il sera trop tard. Alors prenons notre courage à deux mains ! « Fou qui ferait le délicat » assurait le poète.

Signataires :

Pierrick Chaigneet Anita Charrieau, candidats titulaire et remplaçant dans la 1ère circonscription de Vendée ; Laurence Chusseau et Jocelyn Abjean, candidats titulaire et remplaçant dans la 2ème  circonscription ; Caroline Pottier et Noé Jottreau, candidats titulaire et remplaçant dans la 3ème  circonscription ; Marie-Françoise Michenaud et Valentin Rondeau, candidats titulaire et remplaçant dans la 4ème circonscription ; Mélody Barthélémy et Guillaume Carfantan, candidats titulaire et remplaçant dans la 5ème  circonscription ; Bernard Violain, porte-parole désigné de la coordination départementale du Front de gauche.

 

 

La Roche sur Yon le 16 mai 2017

Share