Elections régionales : un premier vote des communistes qui ouvre une visée nouvelle.

Écrit par Bernard Violain le . Publié dans Elections

Voici ci-dessous la déclaration de l'Exécutif Départemental du PCF en Vendée, suite à la conférence régionale qui s'est tenue dans la Région des Pays de la Loire : "Après de longs mois de débats, de concertation et de consultation, les délégués des cinq fédérations départementales du PCF dans la Région des Pays de la Loire, réunis ce vendredi 25 septembre en conférence régionale à Angers, ont décidé à une large majorité, 59,06% des suffrages exprimés, de poursuivre les efforts engagés pour constituer une liste de rassemblement alternative à l’austérité...

Liste qui pourrait être composée des formations du Front de gauche, PCF, Ensemble et PG, d’EELV, Nouvelle Donne, Le MRC, la NGS et largement ouverte aux militants politiques, syndicalistes, associatifs et aux citoyen-e-s qui se lèvent contre l’austérité. L’option qui préconisait de conclure un accord dès le premier tour avec la liste du PS conduite par Christophe Clergeau, a elle obtenu 40,4%.

Le résultat du vote est le fruit d’un travail collectif conduit en profondeur, et auquel les représentants de la Fédération de Vendée du PCF ont pris toute leur place. Une dynamique nouvelle peut s’enclencher porteuse de propositions franchement anti-austérité, écologiques, sociales, humaines. Nous en sommes convaincus, les forces existent pour s’engager dans la voie d’une nouvelle visée émancipatrice.

Fort de cette ambition, l’Exécutif départemental du PCF appelle les communistes de Vendée à amplifier par leur vote souverain ce résultat. Le temps est réellement venu de construire autre chose à gauche, de répondre à l’énorme aspiration des citoyennes et citoyens de gauche à voir émerger un autre type de rassemblement qui ne soit plus un alignement ou un ralliement à telle ou telle force politique, un rassemblement qui permette à de nombreux hommes et femmes de gauche, à des jeunes, de participer à de l’action politique sans devoir nécessairement justifier de leur appartenance à un parti.

Le vote des communistes se déroulera du lundi 28 septembre  au lundi 5 octobre à 18 heures. Le dépouillement aura lieu le lundi 5 octobre à 19h30.