Imprimer

Non à l’Austérité, L’Alternative Vendée 2015, l’Humain d’abord

Écrit par Administrateur le . Publié dans Elections

Share

Nous sommes rassemblés sur un projet social, écologique, démocratique, solidaire.

Les politiques d’austérité, conduites hier par la droite et aujourd’hui par le Parti Socialiste pèsent sur nos concitoyens-nes et étranglent les territoires dans lesquels nous vivons. Elles remettent en cause, jusqu’à les supprimer, des services publics indispensables pour bien vivre ensemble et travailler au pays. C’est le cas de la santé, de l’éducation, de l’énergie, de la Poste…

L’eau, l'air, les sols, le climat, notre patrimoine commun, sont progressivement transformés en marchandises, confiés au privé et détruits.

La démocratie est bafouée, au niveau départemental comme au niveau national, sans parler des pressions inadmissibles de la Troïka. (Commission Européenne, Banque Centrale Europénne, Fonds Monétaire International).  Les décisions sont prises « en haut », sans que les citoyennes et citoyens aient leur mot à dire.

Les principes mêmes de la laïcité et de la loi de 1905 sont malmenés.

Bon nombre de jeunes sont confrontés à la précarité.

Le repli sur soi, les sectarismes, l’exclusion deviennent trop des « contre exemple » du « bien vivre ensemble ».

Ensemble, militantes et militants politiques, associatifs, syndicalistes, citoyennes et citoyens, nous voulons rassembler sur un projet social, écologique, démocratique ancré résolument à gauche. En rupture complète avec les politiques d’austérité et avec les choix accomplis par la majorité de droite du Conseil Général de la Vendée.

Nous voulons mobiliser toutes les énergies disponibles pour :

La démocratie au cœur du vivre ensemble

Développer l’intervention citoyenne pour élaborer les projets départementaux

Mettre en place un Conseil départemental des jeunes associant les jeunes de chaque canton, les organisations de la jeunesse.

Organiser des référendums d’initiative locale sur les grands projets : Aménagement du territoire, politique culturelle, développement local…

Obliger les élus à rendre compte régulièrement de leur mandat. Nous proposerons leur révocation par référendum si leurs engagements ne sont pas tenus.

Assurer la transparence des finances, des dossiers et des débats.

Le département, j’y tiens. Il faut !

S’opposer à la suppressiondes départements.

Exiger de l’Etat qu’il assume ses engagements financiers, notamment la pleine compensation des dépenses de solidarité nationale : RSA, (Revenu de Solidarité Active), PCH (Prestation de Compensation du Handicap), APA (Allocation personnalisée d’Autonomie).

Redonner aux collectivités locales leur plein droit à la souveraineté. Développer de nouvelles formes de coopération entre le département et les communes sur la base de « projets » débattus et construits avec la population.

Défendre le service public départemental, valoriser ses agents et s’opposer à toute remise en cause du statut de la Fonction publique. Il faut arrêter la privatisation de pans entiers des services départementaux. Il faut, au contraire, donner aux services publics liés au département des moyens financiers et humains qui leur permettent de faire face aux besoins des Vendéennes et Vendéens. (Equipement, pompiers, transports, collèges…)

Déclarer le département « Zone hors traité transatlantique de libre-échange ».

Solidarité, proximité, vivre mieux ensemble.

Faire de la justice sociale le « marqueur » de la politique départementale.

Agir avec toutes et tous pour la défense, la réouverture, des services publics qui sont de la responsabilité de l’Etat, en créer d’autres comme celui, par exemple, d’un grand service public départemental d’aide à la personne, la création d’un pôle public de l’autonomie. Faire des services publics un véritable « bouclier social » qui aide et qui protège les populations.

Faire de l’éducation et la formation des jeunes un enjeu de société. Exiger de l’Etat un plan spécifique de développement du système éducatif en Vendée, (Qui connait un fort taux de sorties du système scolaire sans diplôme ni qualification, un retard dans l’accès à l’enseignement supérieur…). Un plan départemental de construction et de rénovation de collèges, de politiques éducatives sera élaboré avec tous les acteurs et actrices de l’Education. Remettre à plat le schéma départemental des transports scolaires. Assurer la gratuité des transports pour tous les scolaires.

Aider les jeunes à conquérir leur autonomie dans tous les domaines de la vie. Nous voulons faire de la jeunesse notre grande priorité. Un projet départemental « Jeunesse » sera élaboré avec les jeunes, avec leurs associations. Développer la prévention et l’accès aux soins. Assurer la gratuité de la contraception pour les jeunes femmes.

Promouvoir une politique ambitieuse du logement social, re-densifier les centres-villes et les bourgs des villages. réhabiliter les logements abandonnés et les friches industrielles dans une démarche moins énergivore, stopper le tout-béton et tout-bitume. arrêter de saccager des milliers de terres agricoles, tant utiles pour notre suffisance alimentaire.

Lutter contre la désertification médicale en aidant à l’installation de Centres de santé publics, ouvrant droit au tiers-payant avec des professionnels de la santé relevant de la Fonction publique. Les associations et collectifs citoyens qui agissent dans ce domaine de la santé doivent être associés à la définition d’un projet départemental de la santé, sans oublier la psychiatrie.

Encourager et développer les pratiques culturelles et artistiques, soutenir la création, faciliter l’accès à la culture pour tous par des équipements de proximité, offrant de la qualité et de la diversité, par des « droits d’entrée » accessibles…

Garantir l'indépendance du secteur associatif et veiller à soutenir celles qui créent du lien social, et de pouvoir disposer de salles de réunions et de spectacles gratuites à l'échelle humaine (théâtre, musique, danses)

Promouvoir une grande politique sportive qui fait du sport un droit pour chacun, participatif de son émancipation.

Lutter contre toute espèce de discrimination, liée à son origine, son sexe, son âge, ses pratiques sexuelles, son mode vie… Nous voulons une Vendée tolérante, multiculturelle, respectueuse de toutes ses identités.

Soutenir les luttes des salariés pour de meilleurs salaires, de meilleures conditions de travail, pour des droits nouveaux, pour aller vers un nouveau type de partage des richesses et du temps.

Soutenir les revendications des retraités, faciliter leur accès à tous les lieux de vie.

Respecter et faire respecter la loi qui porte sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Engager la transition écologique

Mener la bifurcation écologique, énergie, transports,  immobilier, aménagement du territoire, implantation industrielle ; soutien aux initiatives publiques ou privées de nouvelles pratiques environnementales ; développement de l’éducation aux pratiques environnementales ; abandon des grands projets inutiles et imposés…

Développer une politique de transports ambitieuse avec le soutien aux associations d’usagers qui agissent pour des dessertes ferroviaires de proximité, des options de transports qui privilégient le transfert sur rail ou sur mer des transports de fret. Gratuité des transports publics, mise à disposition de vélos gratuitement…

Créer des activités et des emplois utiles et relocalisés sur tout le territoire départemental. Aller vers la planification écologique. Développer les entreprises tournées vers la connaissance numérique et ses applications ; Développer l’Economie Sociale et Solidaire. Créer des « maisons de la production locale ». Redéfinir les contenus des appels d’offre et favoriser ainsi les entreprises locales.

Faire des 250 km de côtes vendéennes protégées, dont 140 km de plages, un formidable atout social, économique, Ecologique et touristique. Pêche artisanale, soutien aux professions marines (Conchyliculture, mytiliculture, cultures marines), développement de l’éolien, exploitation des vagues, soutien au tourisme éducatif et social…

Aider au développement de l’agriculture paysanne, biologique, de proximité. Faire de la production bio un véritable enjeu de société. Soutenir et aider le développement des AMAP et tout le Système d’Echange Libre…

Assurer le droit pour tous à l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Du local au national nous voulons « changer la vie » pour de bon, enfin ! Avancer avec les Vendéennes et Vendéens un projet de société différent, un projet social, écologique et démocratique.

Nous voulons redonner élan et espoir à toutes celles et tous ceux qui ne se résignent pas à la situation actuelle. Nous voulons mettre la démocratie au cœur du « vivre ensemble ». Le département n’est pas un « échelon de trop ». Il est parfaitement adapté pour construire des solutions nouvelles et créer une nouvelle dynamique dans notre société en pleine mutation.

Légende Photo déchets et ordures ménagères.

Le département est responsable de la mise en place du plan de gestion des déchets. La collecte sélective des biodéchets est une priorité pour la réduction des déchets et produire du compost de qualité.  Il faut de la transparence et des informations pour aller vers une politique du Zéro déchet (zéro gaspillage : gain économique (recyclage), social (création d'emplois), environnementale

Le plan que nous proposons doit instaurer l'égalité fiscale par une redevance vraiment incitative et juste socialement.

Légende photo citoyenneté

Nous voulons rendre le département aux citoyens :

 

Cela commence par :

Limiter le nombre et la durée de mandats des élus ; Réconcilier la morale et la politique, agir en toute transparence ; instaurer une démocratie participative ; Promouvoir la laïcité; Favoriser la participation des usagers à la gestion des équipements…

Légende photo Communication.

Nous mettrons en débat l’utilité et la pertinence des frais de communication du Conseil Départemental. Il faut transformer les outils de communication pour en faire de véritables supports d’éducation populaire.

Légende photo « Quelle société voulons-nous ?»

Il faut en finir avec le tourisme intensif basé sur le consumérisme. Il est très préjudiciable à la société et à l'environnement : pression démographique ; pillage des ressources naturelles - problème de l'eau (douche sur la plage), de déchets-pollution atmosphériques ;  Erosion du littoral…

Les grands projets du port de Brétignolles, de la Thalasso à St Hilaire de Riez, l’A831, de l’aéroport de Notre Dame des landes doivent être abandonnés.

Il faut au contraire développer un tourisme éthique, éducatif, respectueux de l'environnement profitant aux habitants, à de petites structures fonctionnant toute l'année, créatrice d'emplois tel que, par exemple le camping « accueil à la ferme ».

 

Comment on financera ce programme :

Exiger que l’Etat assume ses engagements financiers, notamment en compensant pleinement les dépenses de solidarité nationale.

Contribuer à la création d’un fond public financier décentralisé en coopération avec les banques.

Réformer la fiscalité, taxer les revenus et les circuits financiers.

Lutter contre l’évasion fiscale.

Share